Retour sur l’Avalanche d’informations du gigantesque projet #AVAX

Nous avons fait une semaine spéciale AVAX pour mettre à l’honneur le Node de OrionDeimos qui est hébergé chez nous et qu’elle a renouvelée il y a quelques jours.

De plus, pour certaines personnes, le projet, est méconnu ou pour d’autres, trop vague.

C’est pourquoi nous avons voulu faire cette petite semaine d’information.

Jour 1 – Les principales qualités du protocole de consensus Avalanche

Haut-débit : Avalanche est capable d’atteindre plus de 4500 transactions par secondes, ce qui est au-delà du taux de débit de Visa.

Faible latence : La finalité des transactions est instantanée, c’est-à-dire qu’il ne faut pas attendre de nombreuses confirmations pour qu’une transaction soit approuvée de manière irréversible, et la finalité est atteinte en moins de 2 secondes.

Décentralisation : Le consensus Avalanche permet au réseau de s’étendre à un nombre illimité de nœuds. Il n’a pas de leader, ce qui veut dire que tout nœud peut voter sur chaque transaction.

Eco-responsable : La Proof-of-Stake (preuve d’enjeu) et le consensus Avalanche sont relativement écologiques en ne consommant que l’énergie nécessaire pour prendre une décision sans autre processeur qu’un CPU standard.

Résilient aux attaques des 51% : Contrairement aux protocoles classiques et Nakamoto qui sont vulnérables à des attaques de 33% et 51% respectivement, le seuil de sécurité d’Avalanche est de 80% et est paramétrable.

Jour 2 – Comment fonctionne la blockchain Avalanche ?

Avalanche est un protocole de vote. Les validateurs écoutent les transactions.

Lorsqu’ils entendent une transaction, ils votent pour savoir si une transaction doit être « acceptée ». Dans le cas contraire, elle est marquée « rejetée ».

Les transactions qui semblent vertueuses, de par leur historique, seront votées comme « acceptées » par le validateur.

En cas de conflit, la transaction sera votée comme « rejetée »

C’est la somme de tout cela :

Un validateur voit une décision, prend une décision initiale, puis collabore avec le reste du réseau pour déterminer si le réseau est d’accord avec cette décision.

C’est la même attente dans les protocoles de vote classiques, mais dans Avalanche, cela se produit avec un nombre de validateurs beaucoup plus élevé.

Ce processus de vote dans Avalanche est ce qui le rend si unique.

Chaque validateur est un décideur totalement indépendant. Il n’y a pas d’élection de chef.

Cependant, par protocole, chaque nœud utilise le même processus pour déterminer si une décision est vertueuse et dans quelle mesure elle est le consensus avec le reste du réseau.

Une fois qu’ils voient une forte probabilité d’accord sur le réseau, le nœud verrouille son vote et accepte une transaction comme finale.

Le processus utilisé pour déterminer si une transaction est préférée et que le reste du réseau est d’accord sur cette décision est appelé « sous échantillonnage aléatoire répété »

A un niveau élevé, cela signifie qu’un validateur sélectionne au hasard d’autres validateurs pour leur demander ce qu’ils aiment. Il le fait encore et encore sur de nouveaux nœuds sélectionnés au hasard jusqu’à ce qu’il accumule suffisamment de données pour déterminer que sa probabilité d’être correcte est si élevée que vous pouvez tout aussi bien considérer qu’il est impossible que ce soit faux.

Jour 3 – Les grandes différences par rapport aux autres blockchains

Avalanche n’est pas une blockchain unique, mais plutôt un réseau hétérogène de blockchains indépendantes et interopérables.

Avalanche est constitué d’un réseau primaire qui contient deux blockchains (P-Chain et C-Chain) et un DAG (Graph orienté acyclique) (X-Chain)

De plus, il est possible de créer un nombre illimité de sous-réseaux ou subnets qui peuvent être publics ou privés et sont hautement personnalisables.

Jour 4 – Quelle est la différence entre la C-Chain, P-Chain et la X-Chain ?

Avalanche dispose de 3 chaînes principales. Chacune ayant sa spécialité.

La X-Chain (pour eXchange) utilise le consensus Avalanche et utilise un DAG (Graph orienté acyclique) au lieu d’une chaîne linéaire. Cela permet à la chaîne d’atteindre de très hautes performances et est idéal pour l’échange d’actifs qu’ils soient fongibles ou pas.

La C-Chain (pour Contract) utilise le consensus Snowman (concensus Avalanche adapté pour les chaînes linéaires) et fait tourner la machine virtuelle d’Ethereum, ce qui la rend compatible avec de nombreux outils que les utilisateurs et développeurs connaissent bien tels que Metamask, Truffle, Remix, Hardhat, etc.

C’est sur cette chaîne que se trouvent les applications utilisant des contrats intelligents.

La P-Chain (pour Plateforme) gère la partie staking du réseau et coordonne les validateurs ainsi que les subnets et la création de ceux-ci.

Pourquoi 3 chaînes ?

La séparation du réseau primaire en trois chaînes avec des fonctionnalités différentes ajoute une couche de sécurité importante au réseau.

Dans le cas où il y aurait un problème qui affecte une chaîne en particulier, les autres chaînes pourront continuer à fonctionner normalement.

Cette séparation permet aussi d’optimiser une chaîne spécifique plus facilement en fonction de son utilisation.

Jour 5 – Le réseau Avalanche ne fait pas appel au processus de pénalité de type slashing.

Une procédure est utilisée par la plupart des réseaux de type Proof-of-Stake consiste à punir les nœuds aux comportements considérés comme nuisibles, qui entraîne une pénalité appliquée sur les fond mis en jeu.

Dans le consensus Avalanche, le slashing est considéré comme inutile étant données les particularités du protocole et seuls les intérêts (rewards) versés aux validateurs peuvent être retenus en guise de punition.

Jour 6 – L’Avalanche Bridge (AB)

Offre une expérience utilisateur supérieure avec une sécurité renforcée, une finalité plus rapide et des frais considérablement réduits.

L’AB a été conçu pour répondre aux exigences suivantes :

Sécurité : Le bridge doit être audité et construit avec des technologies axées sur la sécurité.

Coûts : Le coût du transfert doit être aussi bas que possible.

Rapide : La transaction doit prendre le moins de temps possible.

Transparent : Les utilisateurs doivent être informés de l’état du transfert à chaque étape du processus

Intuitif : Les utilisateurs novices en matière de transferts d’actifs cryptographiques peuvent facilement comprendre les étapes nécessaires à l’utilisation du bridge.

Soutien de l’écosystème : Après avoir traversé le bridge, les utilisateurs doivent comprendre toutes les capacités de l’écosystème d’Avalanche et rencontrer le moins de frictions possibles pour saisir les opportunités.

Multi-chaînes : La passerelle prendra en charge un nombre croissant de blockchains à l’avenir afin de centrer Avalanche en tant que pôle central de la DeFi.

Jour 7 – Comment participer à la sécurisation du réseau ?

Vous avez le choix entre :

  • Devenir un délégant, c’est-à-dire confier vos AVAX à un validateur pour recevoir des intérêts.

Vous pouvez déléguer vos AVAX directement à travers le portefeuille Avalanche à condition d’avoir 25 AVAX ou plus.

Il vous faudra verrouiller vos jetons pour une durée minimum de 2 semaines et un maximum de 1 an.

Les récompenses que vous recevrez dépendent des frais de commission du nœud que vous choisissez (minimum 2%) et la durée pour laquelle vous verrouillez vos AVAX.

  • Devenir un validateur et posséder votre propre nœud.

Pour devenir validateur et posséder votre propre nœud, il vous faudra un minimum de 2000 AVAX.

Vous devrez aussi verrouiller vos AVAX pour une durée comprise entre 2 semaines et 1 an.

Comment rejoindre l’aventure ?

  • Pour rejoindre un nœud en tant que délégant, il est possible de rejoindre celui d’OrionDeimos

Pour cela, suivez le tutoriel fait par notre validatrice : https://twitter.com/OrionDeimos/status/1441662873797738501

  • Pour devenir un validateur, contactez-nous directement sur notre Discord.

Pour connaitre les prix / différents projets, consulter notre catalogue

Laisser un commentaire